Une semaine de sensibilisation à l’égalité des genres et de lutte contre les discriminations avec la compagnie Les Entichés

Du 13 au 17 mai, le collège Le Grand Meaulnes a eu le plaisir d’accueillir la compagnie de théâtre Les Entichés pour une résidence artistique axée sur les problématiques liées au genre. Ce projet, mené en collaboration avec la classe de 3ème Nguyen, s’inscrit dans le cadre du parcours éducatif sur l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations initié par Madame Rullon, professeure de Lettres.

Durant cette semaine riche en échanges et en créativité, les élèves ont participé à des ateliers animés par les comédiens de la compagnie. Au programme : recueil de témoignages, travail d’écriture et exercices de théâtre, le tout dans une ambiance propice à la réflexion et à l’expression de soi.

Le point culminant de cette résidence a été la représentation théâtrale donnée par les élèves le jeudi 16 mai au lycée Alain Fournier devant les familles, les partenaires et le personnel du collège. Le vendredi 17 mai, les élèves ont également joué devant les classes à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T). Ces restitutions, fruit du travail collectif mené tout au long de la semaine, a permis de sensibiliser les le public à la question de l’égalité des genres. Le spectacle, d’une grande qualité, a été salué par tous les spectateurs présents.

Enfin, le jeudi 23 mai, les trois classes de troisième ont assisté à une représentation donnée par la compagnie les Entichés, suivie d’un débat.

Nous tenons à remercier chaleureusement la compagnie Les Entichés pour son investissement et son professionnalisme, ainsi que le lycée Alain Fournier pour le prêt de sa salle théâtre. Nous remercions également le Conseil Départemental pour son soutien financier, les familles pour leur présence et leur participation, et tous les personnels mobilisés pour la réussite de ce projet.

Un merci tout particulier à Madame Rullon, professeure de lettres modernes et de théâtre, qui a coordonné ce projet.

Fabien Joubert