Le séjour à Forli, en Italie, se passe très bien pour les élèves de 4ème et leurs professeurs. Il a plu mardi mais nous avons profité du soleil les autres jours. Les élèves sont ravis de leur séjour, s’engagent sérieusement dans les activités proposées et profitent de la dolce Vita et notamment de la Pasta qu’ils mangeant tous les soirs et des gelati.
Jour 1 :
Après un long voyage de 13h, nous sommes enfin arrivés à l’hôtel Andreucci de Tagliata di Cervia. Les élèves se sont installés dans leur chambre.
A midi, nous sommes allés pique-niquer sur la plage. Puis, nous avons joué et nous nous sommes promenés. Les élèves se sont offerts leur première glace.




Jour 2 :
Aujourd’hui, les élèves ont été accueillis à la scuola media primo grado Marco Palmezzano. Ils ont d’abord été reçus par la directrice et les professeurs italiennes chargées de l’échange, Anna Lisa Rosetti et Stefania Polidori.
Ensuite, ils ont assisté à des cours le matin et des ateliers l’après-midi.
En fin de journée, l’école nous a offert un pot en guise de bienvenue.

Jour 3 :
Les élèves ont de nouveau été en cours ce matin. L’après-midi, ils ont découvert la ville de Ravenne à une trentaine de km au nord-est de Forli. La ville est célèbre pour ses mosaïques datant de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen Age.
Le soir, ils ont retrouvé avec joie l’hôtel où ils ont dégusté, entre autres, la pasta.

Jour 4 :
Aujourd’hui au programme, cours jusqu’à 13h, suivi d’un atelier ultimate et d’un atelier webradio.
En Ultimate, l’équipe de France a affronté l’équipe d’Italie. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (11-11). Nous félicitons les joueurs des deux équipes.
Les élèves italiens et français ont aussi réalisé une émission de webradio. Ce fut un exercice très stressant pour les Français mais ils l’ont réussi brillamment. Nous les félicitons également pour leur engagement.

Jour 5 :
Aujourd’hui, les élèves ont passé la matinée à l’école. Cet après-midi, ils ont visité le musée de Verucchio à une heure de Forli. Ils ont pu y admirer les vestiges de la civilisation villanovienne qui s’est développée il y a 3 000 ans.
